| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Parvah Administratrice

|
Posted: Mon 3 Dec 2007 - 10:38 Post subject: Qu'est ce qu'un symbole ?! |
|
|
« Ce que nous appelons symbole est un terme, un nom ou une image qui, même lorsqu'ils nous sont familiers dans la vie quotidienne, possèdent néanmoins des implications, qui s'ajoutent à leur signification conventionnelle et évidente. Le symbole implique quelque chose de vague, d'inconnu, ou de caché pour nous.» «... un mot ou une image sont symboliques lorsqu'ils impliquent quelque chose de plus que leur sens évident et immédiat. Ce mot ou cette image, ont un aspect "inconscient" plus vaste, qui n'est jamais défini avec précision, ni pleinement expliqué. Personne d'ailleurs ne peut espérer le faire. Lorsque l'esprit entreprend l'exploration d'un symbole, il est amené à des idées qui se situent au delà de ce que notre raison peut saisir. » C.G. Jung " L'homme et ses symboles ", Robert Laffont, 1964 p 20/21. |
|
| Back to top |
|
 |
SETH Modérateur

|
Posted: Sun 6 Jan 2008 - 20:02 Post subject: Qu'est ce qu'un symbole ?! |
|
|
Puisque ces symboles proviennent de l'inconscient, alors nous connaissons leur totale définission inconsciement. Cela exprime t-il que nous possédons le moyen de connaitre consciement leur pleine traduction en outre-passant la raison ? _________________________________________________________________________
"Il est aussi noble de tendre à l'équilibre qu'à la perfection car c'est une perfection que de garder l'équilibre." |
|
| Back to top |
|
 |
Parvah Administratrice

|
Posted: Mon 7 Jan 2008 - 22:35 Post subject: Qu'est ce qu'un symbole ?! |
|
|
Cela est le travail que nous tentons de faire ici justement. Je pense en effet que nous avons la totale traduction inconsciement. Puisque nous avons nous-même créé ces rêves nous serions donc logiquement, comme tu dis, en possession de leur juste traduction. Le plus dur est alors de dépasser la raison. |
|
| Back to top |
|
 |
SETH Modérateur

|
Posted: Wed 9 Jan 2008 - 00:24 Post subject: Qu'est ce qu'un symbole ?! |
|
|
La raison est-elle seulement dépassable ? _________________________________________________________________________
"Il est aussi noble de tendre à l'équilibre qu'à la perfection car c'est une perfection que de garder l'équilibre." |
|
| Back to top |
|
 |
Parvah Administratrice

|
Posted: Wed 9 Jan 2008 - 12:30 Post subject: Qu'est ce qu'un symbole ?! |
|
|
Je crois qu'il faudrait dans un premier temps définir la raison avant de lui trouver ses limites et de chercher ensuite un moyen de les dépasser. |
|
| Back to top |
|
 |
SETH Modérateur

|
Posted: Thu 10 Jan 2008 - 22:49 Post subject: Qu'est ce qu'un symbole ?! |
|
|
Voilà une approche appréciable. Pour éviter de lire une future recherche dans le dictionnaire, (Sourire) je vais préciser que nous allons explorer ta propre perception et définition de la raison. Une fois que tu l’auras définie, tu pourras alors mieux la cibler pour en analyser les limites. (J’invite tout le monde à tenter de trouver leurs réponses comme de nous en faire part. Le travail de groupe est bien plus estimable qu’un travail solitaire, surtout dans un forum.) NB : Il se peut que je me comporte de façon despotique. Ceci dit ce n’est guère mon intention. Je suis ainsi dans mes propres questionnements et recherches. Je n’espère émettre aucune ombre, juste vous donner une impulsion que j’apprécie offrir, comme vous m’offrez en retour le plaisir de lire votre réflexion. _________________________________________________________________________
|
| Back to top |
|
 |
glingal *Profil supprimé*

|
Posted: Thu 10 Jan 2008 - 23:52 Post subject: Qu'est ce qu'un symbole ?! |
|
|
C'est le coin des philosophes ici ?!
Pour ma part, je suis un peu embêtée par ta invitation Helel ! N'ayant pas eu l'occasion d'aller plus loin que le BAC à sable.
A moins que mes petits pâtés puissent d'être d'un quelconque intérêt....
Pour moi le symbole est la trace tangible d'une unité oubliée. La raison segmente, ordonne selon une logique pré-établie. Je suppose.... j'imagine.... pour n'avoir jamais entendu jusqu'ici parler de raison irrationnelle.
Cherchez pas la logique glingalienne, je crois bien qu'elle n'existe pas.
Non sérieux, je ne sais pas. La raison ressemble au découlement de la pensée intelligible. Le cheminement de cette pensée suivant un schéma reproductible. Contrairement à l'inspiration qui est une pensée qui se laisse visiter.
Bon voilà mon pâté fraichement démoulé et..... solide hein; jusqu'à la prochaine marée ! kjd
Ne vous moquez pas ! kuy _________________________________________________________________________ Mais je suis pauvre..... mes rêves sont mon seul bien. Sous tes pieds j'ai déroulé mes rêves..... marches doucement, parce que tu marches sur mes rêves. |
|
| Back to top |
|
 |
Parvah Administratrice

|
Posted: Fri 11 Jan 2008 - 14:10 Post subject: Qu'est ce qu'un symbole ?! |
|
|
| Quote: | Pour éviter de lire une future recherche dans le dictionnaire, (Sourire)
|
| Quote: | je vais préciser que nous allons explorer ta propre perception et définition de la raison.
|
Je suis comme Glingal, pour information j'ai quitté l'école à 17 ans... Je n'arriverais pas à la hauteur de ton pâté de sable Glingal, déjà que j'ai dû m'y reprendre à 3 fois avant de comprendre ce que tous tes mots voulaient dire... je suis encore en train de dormir ça se trouve, mon cerveau ne démarre pas ce matin ! Vous êtes un rêve, non ?! (Trève de plaisanterie je vais finir par me faire coller mercredi !) Allez concentration ! :?: Pour définir le mot raison je vais le placer dans différents points de vue, afin d'avoir une vision de lui plus claire. "Avoir raison" Le tord et la raison sont ici synonymes de Bien et de Mal. La raison serait donc apparentée à un aspect positif et prudent, mais aussi à un jugement porté sur une valeur déterminée. Avoir raison c'est avoir vu juste, mais alors je perçois la première limite qui est la "valeur" de cette raison. Pour une personne j'ai raison tendis que pour une autre j'ai tord. Limite entrevue : La raison serait donc déterminable par sa valeur qui est propre à chacun. Chacun devient donc une limite à la raison car la valeur intérieure change en fonction de tous. "Le Coeur a ses raisons que la raison ignore" Ici la "raison du coeur" pourrait être synonyme de "vérité intérieure" qui est une fois de plus une valeur personnelle. Et la raison qui ignore celle du coeur pourrait être la "cause". Cette raison, qui devient dès lors une cause qui prend un aspect subjectif. limite : Une raison est un concept immatériel, qui se pense et se crée dans l'esprit et dans le coeur. La limite est une fois de plus, la particularité de la valeur propre. |
|
| Back to top |
|
 |
SETH Modérateur

|
Posted: Mon 14 Jan 2008 - 01:38 Post subject: Qu'est ce qu'un symbole ?! |
|
|
Glingal,
| Quote: | C'est le coin des philosophes ici ?!
|
N'est philosophe que celui qui veut bien l'être. (Sourire)
| Quote: | Pour ma part, je suis un peu embêtée par ta invitation Helel ! N'ayant pas eu l'occasion d'aller plus loin que le BAC à sable.
|
Bien des étudiants aux longues études sont loins de pousser leurs réflexions au delà des livres. Se juger sur un critère de selection humaine et académique n'est pas au goût de nos recherches. L'intelligence bien heureusement ne se mesure pas à la quantité des diplômes reçus. Je goûte à ton intelligence bien plus qu'un étudiant qui ne démord pas quitter sa cage d'égocentrisme par l'accumulation d'années lycéennes et de bonnes notes.
| Quote: | A moins que mes petits pâtés puissent d'être d'un quelconque intérêt....
|
Cela mériterait une sévère punition, mais une fois n'est pas coutûme, je passe pour cette fois. (Sourire)
| Quote: | La raison segmente, ordonne selon une logique pré-établie. Je suppose.... j'imagine.... pour n'avoir jamais entendu jusqu'ici parler de raison irrationnelle.
|
- Ne parle t-on pas de raison irrationnelle lorsqu'il s'agit de celle du coeur ?
| Quote: | Cherchez pas la logique glingalienne, je crois bien qu'elle n'existe pas.
|
En Glingal je crois l'avoir trouvé. (Clin d'oeil)
_
Parvah,
| Quote: | Je suis comme Glingal, pour information j'ai quitté l'école à 17 ans...
|
Voir la réponse à Glingal.
| Quote: | (Trève de plaisanterie je vais finir par me faire coller mercredi !) Allez concentration !
|
Quel Clown ! (Rires) | Quote: | |
Reprend ton souffle et répond à ceci : - A présent que tu as déterminé la raison et ses limites, que pourrais-tu mettre en place pour les dépasser ? _________________________________________________________________________
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: Mon 14 Jan 2008 - 12:31 Post subject: Qu'est ce qu'un symbole ?! |
|
|
| Quote: | Bien des étudiants aux longues études sont loins de pousser leurs réflexions au delà des livres. Se juger sur un critère de selection humaine et académique n'est pas au goût de nos recherches. L'intelligence bien heureusement ne se mesure pas à la quantité des diplômes reçus. Je goûte à ton intelligence bien plus qu'un étudiant qui ne démord pas quitter sa cage d'égocentrisme par l'accumulation d'années lycéennes et de bonnes notes.
|
Tu t'inclines comme seuls les grands seigneurs savent le faire. A première lecture, j'ai pris cela pour de la flatterie mais je préfère penser que tu t'appliques à donner de l'assurance à ceux à qui elle fait défaut. Merci Helel ! C'est une façon de tirer le meilleur de chacun: tes élèves apprécient certainement cette qualité rare qui consiste à donner l'initiative à chacun de penser par lui-même et de l'exprimer.
| Quote: | - Ne parle t-on pas de raison irrationnelle lorsqu'il s'agit de celle du coeur ?
|
Probablement, mais de la façon dont je le vois, c'est une façon de se justifier. Quand le coeur n'a pas à le faire si il l'est à la bonne place; c'est à dire le centre, le milieu de tous les milieux: à mille lieux de toute raison habitée.
L'amour ne se justifie pas, il est juste, manifeste et c'est lui qui justifie tout en tous.... dans l'idéal !
La pensée du coeur est une folie pour le savant et l'intelligent. Elle est un défi pour la raison qui jamais ne saura le relever. Le bon usage de la raison en fait un précieux outil. Mais elle serait un mauvais maitre, un tyran.
J'ai passé la moitié de ma vie à essayer de déjouer le dialogue intérieur: qui est la force de la raison. Mais pour exprimer tout ce que ça signifie pour moi, il n'y a pas de mots, juste des images. C'est comme partir en forêt pour chercher le gibier. Non pour le chasser mais le traquer. On écoute le vent en observant le mouvement des branches à la cime des arbres. On hume l'air, on observe les traces laissées dans la terre en essayant d'identifier le passage de chaque animal. Quand on est impliqué entièrement dans cette traque, un jour ou l'autre on finit par tomber sur nos propres traces. Il ne s'agit pas de les reconnaitre comme siennes, comme ça spontanément. Mais de les étudier comme si il s'agissait d'une espèce inconnue. Si on identifie spontanément ces traces comme siennes, on risque de passer à côté de tout un tas d'éléments qui ne frappent pas à la vue mais qui sont pourtant révélatrices. Le pire ennemi de cette traque c'est tous les "ça va de soi". C'est un jeu absurde que se traquer soi-même de la sorte. Mais dans l'absurdité se cache un trésors plus précieux encore que la science: la connaissance.
Aucune science n'a pour mission de s'investir personnellement. La science s'applique seulement à faire des observations avec pour axiome les bases existantes comme si elles étaient un absolu. Il n'y a pas dans la science une place laissée pour l'observateur lui-même. Ce qui est aberrent étant donné qu'il n'y a pas d'observation sans observateur; il y a donc forcément une interférence.
Parenthèse pour toi Helel : En considérant tes interventions qui sont quasi toutes des questionnements, j'ai songé à une chose. Tu stimules ici chacun de nous à puiser en nous, profondément pour trouver nos propres réponses. Mais tu te fais l'économie de partager tes ressources. Lenny mon ami, chantait: va chercher de l'eau.... au fond du puits. Tu lui ressembles, sous les traits d'un nomade loin de chez lui.
Si l'un d'entre nous ici passait du côté de chez toi, puiserais-tu pour lui un peu d'eau de ton puits. Parce que je crois qu'on a tous soif de boire à notre tour de l'eau de ton puits. Et pour être un peu chez toi ici.....
 _________________________________________________________________________ Mais je suis pauvre..... mes rêves sont mon seul bien. Sous tes pieds j'ai déroulé mes rêves..... marches doucement, parce que tu marches sur mes rêves. |
|
| Back to top |
|
 |
SETH Modérateur

|
Posted: Tue 15 Jan 2008 - 23:45 Post subject: Qu'est ce qu'un symbole ?! |
|
|
Bonsoir, Glingal tu dis : | Quote: | L'amour ne se justifie pas, il est juste, manifeste et c'est lui qui justifie tout en tous.... dans l'idéal ! |
Quel est ton idéal Glingal ? | Quote: | La pensée du coeur est une folie pour le savant et l'intelligent. |
Cela dépend de quelle intelligence. Cela dépend de quel savoir. | Quote: | J'ai passé la moitié de ma vie à essayer de déjouer le dialogue intérieur: qui est la force de la raison. Mais pour exprimer tout ce que ça signifie pour moi, il n'y a pas de mots, juste des images. C'est comme partir en forêt pour chercher le gibier. Non pour le chasser mais le traquer. On écoute le vent en observant le mouvement des branches à la cime des arbres. On hume l'air, on observe les traces laissées dans la terre en essayant d'identifier le passage de chaque animal. Quand on est impliqué entièrement dans cette traque, un jour ou l'autre on finit par tomber sur nos propres traces. Il ne s'agit pas de les reconnaitre comme siennes, comme ça spontanément. Mais de les étudier comme si il s'agissait d'une espèce inconnue. Si on identifie spontanément ces traces comme siennes, on risque de passer à côté de tout un tas d'éléments qui ne frappent pas à la vue mais qui sont pourtant révélatrices. Le pire ennemi de cette traque c'est tous les "ça va de soi". C'est un jeu absurde que se traquer soi-même de la sorte. Mais dans l'absurdité se cache un trésors plus précieux encore que la science: la connaissance. Aucune science n'a pour mission de s'investir personnellement. La science s'applique seulement à faire des observations avec pour axiome les bases existantes comme si elles étaient un absolu. Il n'y a pas dans la science une place laissée pour l'observateur lui-même. Ce qui est aberrent étant donné qu'il n'y a pas d'observation sans observateur; il y a donc forcément une interférence. |
(Jubilation intérieure) | Quote: | Parenthèse pour toi Helel : En considérant tes interventions qui sont quasi toutes des questionnements, j'ai songé à une chose. Tu stimules ici chacun de nous à puiser en nous, profondément pour trouver nos propres réponses. Mais tu te fais l'économie de partager tes ressources. |
(Sourire). Ne penses-tu pas que mes ressources se trouvent déjà dans mes questions Glingal ? | Quote: | Lenny mon ami, chantait: va chercher de l'eau.... au fond du puits. Tu lui ressembles, sous les traits d'un nomade loin de chez lui. Si l'un d'entre nous ici passait du côté de chez toi, puiserais-tu pour lui un peu d'eau de ton puits. Parce que je crois qu'on a tous soif de boire à notre tour de l'eau de ton puits. |
(Sourire). Il ne tient qu'à vous de vous faire servir. Celui qui a soif trouvera en mon puit autant d'eau qu'il en réclammera et se trouvera servit avec une attention particulière, car alors il aura demandé. Avec moi, demander c'est recevoir.
| Quote: | Et pour être un peu chez toi ici..... |
Ton attention est touchante. Observes bien que je reviens chaque jour et tu seras assurée que j'ai déjà ma place ici chez moi, ici chez vous, ici chez nous. _________________________________________________________________________
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: Wed 16 Jan 2008 - 17:31 Post subject: Qu'est ce qu'un symbole ?! |
|
|
| Quote: | Glingal tu dis : | Citation: | L'amour ne se justifie pas, il est juste, manifeste et c'est lui qui justifie tout en tous.... dans l'idéal !
| Quel est ton idéal Glingal ?
|
Dit le génie de la lampe..... kuy Va falloir que je fasse gaffe sur ce vers quoi se portent mes désirs ! Mon idéal: vivre pour le simple plaisir d'exister.
| Quote: | | Citation: | La pensée du coeur est une folie pour le savant et l'intelligent.
| Cela dépend de quelle intelligence. Cela dépend de quel savoir.
|
On peut voir ça comme ça ! kjd
| Quote: | Ne penses-tu pas que mes ressources se trouvent déjà dans mes questions Glingal ?
|
De l'esquive à l'esquisse, oui !
| Quote: | Avec moi, demander c'est recevoir.
|
Alors je compte avec toi ! sdf _________________________________________________________________________ Mais je suis pauvre..... mes rêves sont mon seul bien. Sous tes pieds j'ai déroulé mes rêves..... marches doucement, parce que tu marches sur mes rêves. |
|
| Back to top |
|
 |
SETH Modérateur

|
Posted: Sat 19 Jan 2008 - 01:46 Post subject: Qu'est ce qu'un symbole ?! |
|
|
| Quote: | Dit le génie de la lampe.....
|
Bien trop étroit qu'est une lampe pour moi. (Sourire)
| Quote: | Mon idéal: vivre pour le simple plaisir d'exister.
|
As-tu du plaisir à exister Glingal ? _________________________________________________________________________
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: Sat 19 Jan 2008 - 02:34 Post subject: Qu'est ce qu'un symbole ?! |
|
|
| Quote: | As-tu du plaisir à exister Glingal ?
|
Si c'était le cas ce ne serait plus un idéal.
J'ai connu le plaisir et la joie d'exister de forme fugace. Mais la plupart du temps, j'ai plutôt le sentiment de lutter pour survivre. Il m'est arrivé aussi de ne plus avoir envie de lutter. Pas de quoi se flinguer. Pas de raison pour mourir, pas beaucoup non plus pour vivre. Tout au moins de la façon dont je le voyais.
Mais à présent, je fais de mon mieux pour trouver cette joie et ce plaisir d'exister dans les choses simples de la vie.
Une nuit dans une sorte de rêve, j'ai connu l'extase d'être simplement en vie. C'est resté gravé là. Je suis accro à ça ! J'aimerais vivre cela encore avec la même intensité.
Pour moi c'est et ça restera le premier idéal. Sans un peu de joie et de plaisir de vivre, on est comme des coquilles vides; on traine juste sa carcasse.
Et toi, tu peux nous parler de ton idéal ? _________________________________________________________________________ Mais je suis pauvre..... mes rêves sont mon seul bien. Sous tes pieds j'ai déroulé mes rêves..... marches doucement, parce que tu marches sur mes rêves. |
|
| Back to top |
|
 |
SETH Modérateur

|
Posted: Sun 27 Jan 2008 - 22:40 Post subject: Qu'est ce qu'un symbole ?! |
|
|
Glingal, L'idéal que je vise est celui de la plénitude. Chaque jour pourtant je le perçois différement car chaque matin est une nouvelle vie. Lorsque le trépas surviendra je ne veux rien regretter, surtout pas d'avoir quelques jours existé. _ Parvah, Une question t'était posée, me ferais-tu le plaisir d'y répondre ? (Clin d'oeil) _________________________________________________________________________
|
| Back to top |
|
 |
Parvah Administratrice

|
Posted: Mon 28 Jan 2008 - 19:57 Post subject: Qu'est ce qu'un symbole ?! |
|
|
Oui pardon, j'avais oublié ce petit endroit...
| Quote: | Reprend ton souffle et répond à ceci : - A présent que tu as déterminé la raison et ses limites, que pourrais-tu mettre en place pour les dépasser ?
|
Limite entrevue : La raison serait donc déterminable par sa valeur qui est propre à chacun. Chacun devient donc une limite à la raison car la valeur intérieure change en fonction de tous. limite : Une raison est un concept immatériel, qui se pense et se crée dans l'esprit et dans le coeur. La limite est une fois de plus, la particularité de la valeur propre. Et bien par rapport à mes conclusions, je pense que dépasser les limites de ma raison reviendrait à dépasser mes propres limites personnelles déterminées par mes valeurs. Pour mettre en place tout cela... Je peux prendre un pendule et m'auto-hypnotiser ! En fait ce serait peut-être un travail à faire avec un psychologue, mon inconscient pour revoir et analyser tout mon passé pour comprendre d'où proviennent mes valeurs et par quoi elles sont limitées car ces limites sont donc manipulables. |
|
| Back to top |
|
 |
SETH Modérateur

|
Posted: Thu 31 Jan 2008 - 01:34 Post subject: Qu'est ce qu'un symbole ?! |
|
|
Le meilleur des psychologues n'est-il pas justement ton inconscient Parvah ? (Clin d'oeil) _________________________________________________________________________
|
| Back to top |
|
 |
Parvah Administratrice

|
Posted: Sun 3 Feb 2008 - 16:28 Post subject: Qu'est ce qu'un symbole ?! |
|
|
Oui et non... Oui parceque c'est sûrement le meilleur de tous pour moi et... Non parce qu'il doit parfois ramer à perdre haleine pour réussir à se faire un peu entendre et écouter et puis, je pense qu'on a aussi besoin des autres pour tourner certaines pages... |
|
| Back to top |
|
 |
|