Posted: Sat 11 Jul 2009 - 18:30 Post subject: Les Loups-garous
La maladie
Dans son dictionnaire infernal (1825), Collin de Plancy définit la Lycanthropie comme une "maladie qui, dans les siècles où l'on ne voyait partout que démons, sorcelleries et maléfices, troublait l'imagination des cerveaux faibles, au point qu'ils se croyaient métamorphosés en loups-garous, et se conduisaient en conséquence. Les mélancoliques étaient plus que les autres disposés à devenir Lycanthropes, c'est à dire hommes-loups". Le Loup-garou partage les appétits de l'animal auquel il s'assimile, se jette sur les brefis et les hommes pour les dévorer, sort la nuit de préférence, hurle à la mort, les yeux hagards, les jambes meutries par les ronces qu'il enjambe sans y penser. Cette étrange maladie fut appelée "mélancolie", "rage lupine" ou "folie louvière". Le loup-garou fascine par sa force et sa hardiesse. Il est le solitaire, celui qui ne parvient pas à s'intéresser dans une société qui ne lui convient pas et s'y oppose par la violence. Le premier des lycanthrope, se trouve être Lycaon, le roi d'Arcadie, châtié par Zeus qui le transforme en loup. Ovide raconte : "Ses vêtements se changent en poils, ses bras en jambes ; devenu un loup, il converse encore des vestiges de son ancienne forme. Il a toujours le même poil gris, le même air farouche, les mêmes yeux ardents ; il est toujours l'image de la férocité."
Symbole
Le loup-garou est un être malfaisant, qui avait selon certaines croyances, le pouvoir de se métamorphoser en loup la nuit et qui reprenait forme humaine une fois le jour revenu. Le loup-garou est le symbole de la folie dévastatrice, de l'animal qui est en nous. Le loup se laisse guider par son instinct. De même que l'homme qui vit dans une société oragnisée qu'est la meute, le loup reste cependant un être indépendant et solitaire, qui a un lien particulier avec la lune, symbole féminin son opposé.
Posted: Sun 12 Jul 2009 - 13:13 Post subject: Les Loups-garous
Mon Dieu qu'ils sont beaux!!!!!!!!!!!!! j'adore.... va savoir pourquoi ? _________________________________________________________________________ L'amour pour épée, l'humour pour bouclier. Bernard Werber... L'Empire des Anges
Posted: Sun 12 Jul 2009 - 13:51 Post subject: Les Loups-garous
Et moi donc, je trouve aussi... Peut-être parce qu'ils représentent quelque chose de merveilleux autant qu'effrayant, quelque chose de très masculin et animal qui est assumé. C'est sensuel dans sa laideur je trouve...
Posted: Sun 12 Jul 2009 - 14:32 Post subject: Les Loups-garous
c'est vrai on a toutes (plus ou moins) envie de connaître le loup !!!!!! _________________________________________________________________________ L'amour pour épée, l'humour pour bouclier. Bernard Werber... L'Empire des Anges
Posted: Sun 12 Jul 2009 - 18:42 Post subject: Les Loups-garous
Depuis que le monde est monde On nous le dit S'il te fait les yeux doux Ma fille, tu t'enfuis Et s'il hurle dans ta cour Toc toc toc mais qui est là? Le loup qui te mangera
Mais si la fille en a peur, la femme en rêve Dans la forêt nue qu'un sauvage nous enlève Nos corps s'abandonnent au soleil qui se lève
Toc toc toc mais qui est là? Le loup qui te mangera Toc toc toc mais qui est là? Le loup qui te mangera
En l'absence de nos princes En supposant que les princes existent encore Je laisserais bien ma porte Ouverte toute la nuit Toc toc toc mais qui est là? Le loup qui te mangera
J'an ai marre des histoires à dormir debout Je veux goûter la morsure d'un amour fou Pouvoir enfin pendre mes jambes à son cou
Toc toc toc mais qui est là? Le loup qui te mangera Toc toc toc mais qui est là? Je n'attendai plus que toi Toc toc toc si tu es là Entre donc et mange moi
Loup y es tu? Depuis le temps Que je t'attends Que fais tu?
Loup y es tu? Si tu savais Ce qui t'attend Que fais tu?
Posted: Sun 12 Jul 2009 - 19:24 Post subject: Les Loups-garous
je fais comme le petit Chaperon Rouge, je le défie ..... et comme on ne connait pas la fin 'réelle" de l'histoire.... qui du loup ou du chaperon rouge est sorti vainqueur du combat _________________________________________________________________________ L'amour pour épée, l'humour pour bouclier. Bernard Werber... L'Empire des Anges
Posted: Tue 14 Jul 2009 - 13:55 Post subject: Les Loups-garous
Je crois (sans certitude) que la fin de l'histoire originale donne le loup qui dévore l'enfant et la mère-grand, mais qu'elle fut réécrite pour correspondre un peu mieux aux attentes des gens qui ont manifesté à une certaine époque un besoin ou un attrait pour la morale dans les histoires. Le loup-garou est en effet une créature fascinante. Créature de la nuit comme le vampire, il représente la vie débridée. Malédiction ou nature différente selon les versions, voire une maladie dans une tentative de rationalisation (voir la lycanthropie plus haut), cette capacité à se transformer reflète tout à fait la part sauvage enfouie dans l'homme.
La lune, en particulier quand elle est pleine, serait censée déclencher les manifestations du loup chez l'homme. Les légendes prétendent que seules les armes faites en argent ou parfois les symboles de la foi chrétienne peuvent tenir à distance et vaincre ces monstres quand ils déchaînent leur furie. Les loup-garous peuvent prendre plusieurs formes, celle du loup de l'homme ou du monstre effrayant mi-homme mi-bête.
Les loups-garous sont rarement les héros des oeuvres de fiction. Leur combat est trop sauvage par rapport à celui du vampire, trop introspectif par rapport à celui d'un héros classique. Dans le film Van Hellsing (qui mélange allegrement Dracula, Frankenstein et loup-garou) le loup-garou est une créature terrifiante qui va jusqu'à impressionner Dracula lui-même. Un remède sous forme de liquide injectable est disponible à sa malédiction (dans un esprit steampunk et Jules Vernien). Jack Nicholson a aussi fait une belle interprétation de loup-garou au cinéma. Dans Underworld, loup-garous et vampires forment deux tribus de la nuit ennemis mortels les uns des autres. Dans princesse mononoke, enfin, la louve qui élève la jeune fille peut être assimilée aux loup-garous. Le groupe de hard-rock américain Metallica a fait une chanson sur ces créatures intitulée Of Wolf And Man. Le jeu de rôle de white wolf (!) Loup-Garou a connu deux moutures successives, dans laquelle les joueurs incarnent ces garous qui sont de puissants défenseurs de la nature, des agents du chaos face à l'industrialisation du monde dévorante. Il est à noter que les membres de Metallica sont connus pour pratiquer le jeu de rôle. En bande dessinée, le personnage de Hulk ressemble aussi à un loup-garou, se transformant en un monstre indestructible sous l'effet de la colère. On retrouve dans la bédé Bones de Jeff Smith des hordes de rats-garous, personnages maladroits et gourmands qui jouent le rôle d'ennemis menaçant mais malchanceux.
Et vous, vous en avez rencontré ? _________________________________________________________________________ La meilleure façon de combattre un démon, c'est d'éviter d'avoir affaire à lui.
Posted: Tue 14 Jul 2009 - 16:34 Post subject: Les Loups-garous
Tu vois, pour moi ce serait plutôt Tex Avery.Je sais je suis incorrigible ! _________________________________________________________________________ L'amour pour épée, l'humour pour bouclier. Bernard Werber... L'Empire des Anges
Posted: Wed 15 Jul 2009 - 09:11 Post subject: Les Loups-garous
Très bel exposé Parvah ! Tes images sont vraiment magnifiques.
Moi les loups garous sont me font relativement peur. Je ne suis pourtant pas trouillouse mais c'est vraiment une créature qui me donne du fil a retordre pour m'endormir si jamais je viens de regarder un film qui en parle... alors je n'en regarde plus .
_________________________________________________________________________ "On ne devient pas illuminé en regardant la lumière, mais en se confrontant à sa propre obscurité" C.G. Jung
Posted: Wed 15 Jul 2009 - 15:41 Post subject: Les Loups-garous
Aouhouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu... * saute par sa fenêtre et pars en quête dans la forêt * * sentant le vent sur son pelage, dans la fraicheur. Le loup se sent bien là, juste là... * _________________________________________________________________________ "Cultive en toi ce qui te permet de questionner." - Un vieux bossu parlant à Confucius, extrait du Tao (Li-Tseu, le vrais traité du vide parfait - V° siècle avant J.-C.)
Posted: Sat 18 Jul 2009 - 15:47 Post subject: Les Loups-garous
*cherche de la viande fraîche, voit un lapin, court après, s'en amuse fini par l'attraper et le dévore avec passion* Ce que j'aime dans le steak, c'est quand il saigne...
Posted: Sat 18 Jul 2009 - 19:27 Post subject: Les Loups-garous
c'est bien notre hypocrisie , on veut de la viande dans notre assiette; qu'elle ne noit pas saignante (en ce qui me concerne) et quand je me régale avec de l' agneau j'essaie de ne pas penser à celui de la fable (qui tétait encore sa mère) mais n'empêche que j'aime les loups et eux on ne les mange pas _________________________________________________________________________ L'amour pour épée, l'humour pour bouclier. Bernard Werber... L'Empire des Anges
Posted: Tue 21 Jul 2009 - 13:42 Post subject: Les Loups-garous
pas dans notre pays quand même !!! et la fourrure (et surtout son odeur) ne m'attire pas ,Et les pauv'bêtes, même chiens ou chats y laissent leur peau.Même en SUISSE ! qui le croirait, le pays de la Croix Rouge, ils trafiquent les peaux de chats. Et tout ça pour du fric _________________________________________________________________________ L'amour pour épée, l'humour pour bouclier. Bernard Werber... L'Empire des Anges
Posted: Tue 21 Jul 2009 - 16:25 Post subject: Les Loups-garous
et je n'ai osé évoquer le problême _________________________________________________________________________ L'amour pour épée, l'humour pour bouclier. Bernard Werber... L'Empire des Anges
Posted: Fri 24 Jul 2009 - 11:16 Post subject: Les Loups-garous
*murmure* ...aouh... *se tasse dans un coin* _________________________________________________________________________ "Cultive en toi ce qui te permet de questionner." - Un vieux bossu parlant à Confucius, extrait du Tao (Li-Tseu, le vrais traité du vide parfait - V° siècle avant J.-C.)
Posted: Sat 25 Jul 2009 - 00:16 Post subject: Les Loups-garous
Devinette à l'intéressement symbolique du résultat : Savez-vous combien il y a de sujets nommés "Loup garou" au temple des rêves ? _________________________________________________________________________
"Il est aussi noble de tendre à l'équilibre qu'à la perfection car c'est une perfection que de garder l'équilibre."
Posted: Sat 25 Jul 2009 - 09:43 Post subject: Les Loups-garous
Ah bon ! parce que il y en a plusieurs ? _________________________________________________________________________ "On ne devient pas illuminé en regardant la lumière, mais en se confrontant à sa propre obscurité" C.G. Jung